logo_patrimoine-vendeen
accueil_logo
reportages_logo
logo-photos animalières
liens partenaires_logo
Contact_logo
         
    retour_logo    
         
    Comment lancer droit et très loin ?    
         
    Une vidéo, des photos et des schémas détaillés sont sur cette page    
    Les photos et les vidéos sur le site ne sont pas libres de droit.    
         
       
       
       
    Vidéo : Comment lancer droit et loin en surfcasting, style plomb posé ?    
         
    shéma du lancer au plomb posé avec rotation circulaire, type de lancer sud africain    
    Rotation décomposée du lancer au plomb posé    
   

C'est à partir de cette base et de cette forme de lancer du plomb posé, technique assez proche du sud-africain, que je souhaite aborder avec vous, en vous proposant une approche probablement différente de la vôtre et qui je l'espère, permettra au débutant de retrouver le bon geste.
Je tiens à rappeler de suite qu’il ne faut surtout pas confondre le lancer appuyé, lorsque vous êtes à la pêche avec un bas de ligne monté de ses appâts et le lancer de concours car ce sont des techniques complètement différentes, comme nous allons en voir quelques exemples.

Mon objectif je le rappelle, est avant tout, d'apporter au débutant une autre manière d'aborder le lancer et pour les pros, de peut-être réussir à semer le doute en eux sur certains détails qui auraient pu leur échapper.
En effet, il y a des sujets qui n'ont jamais été franchement abordé ou qui n'ont pas été exploré et c'est peut être sur ces détails peut être important, que je souhaite échanger avec vous, en défendant mes propres idées.
Nombreux sont les pêcheurs qui aimeraient bien parvenir à lancer droit et relativement loin, mais faute d'y parvenir et d'avoir des informations fiables sur le sujet, ils renoncent et deviennent souvent des opposants, critiquant ceux qui lancent loin, sous prétexte qu'il ne sert à rien de pêcher loin car pour eux, le poisson est partout.
Ce genre de commentaire n'apporte rien à la pêche et ne réponds en rien à la question que se posent les pêcheurs et qui est : « Comment lancer droit et très loin du bord ».

   
   

Avant de vous présenter mes schémas détaillés et de vous inviter à vous inspirer de certaines vidéos amateurs présentées sur le net, j'aimerai vous sensibilisez sur le fait que lorsque l’on souhaite s’améliorer et acquérir du résultat, il faut d’abord essayer de se défaire de ses mauvaises habitudes et d’adopter une règle de conduite.
Comme vous avez pu le constatez dans la vidéo, il est probable que vous vous êtes retrouvé vous-même dans certains passages, vous rappelant vos débuts.
Je n’ai pas pu tout mettre dans cette vidéo car il y aurait beaucoup trop de sujets à aborder en si peu de temps ? Je pense avoir parlé de l’essentiel et je vais mettre sur le site le reste à savoir tout ce qui peut parasite un bon lancer.   

   
   

Concernant les vidéos amateurs que je vous invite à visionnez, n’hésitez pas à les observez attentivement car elles sont toutes porteuses d’enseignements.

Je vais vous demander de visionner attentivement les trois vidéos ci-dessous en vous demandant d'en retenir les fondements, tout en essayant de vous rappeler des points essentiels que je rappelle dans ma façon de procédé.

La première est celle de Roberto Accardi.

https://vimore.org/watch/JSqKHGwzhVs/le-lancer-plomb-pos-d-compos-par-roberto-accardi//

J'aime beaucoup la manière de lancer de Roberto-Accardi et l'on perçoit bien au milieu de sa vidéo, un mouvement limpide et circulaire qu'il faut absolument retenir. Je me sens assez proche de sa manière de lancer.

A contrario, il ne vous aura pas échappé qu'il positionne le plomb en laissant un bas de ligne très long afin de laisser le plomb trainer au sol ce qui pour moi n'est pas nécessaire.
Hormis le fait que je ne positionne pas le plomb aussi bas que lui et je vais m'en expliquer, mais là encore, on voit bien, qu'il ne faut pas confondre le lancer appuyé avec des esches et le lancer correspondant à un entrainement avant des compétitions de lancer.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que vous ne pourrez pas laisser trainer vos esches comme Roberto Arccadi laisse trainer son plomb sur le sol.

Ensuite je vous recommande de visionner celle d'Alain Paddy qui est une personne que je respecte car il se donne beaucoup pour aider les pêcheurs sur internet et ceci dans beaucoup de domaines.
Il présente une autre façon de lancer qui n'est pas la mienne certes, mais dont la base au départ est à quelque chose près similaire.
Ce n'est pas parce que les gens ne lance pas comme vous ou encore comme moi, qu'il n'y a rien à retenir, bien au contraire.
Alain Paddy fait un décomposé qui est sympa et qui va me permettre à juste titre d'échanger sur certains points, car c'est en observant plusieurs fois cette vidéo que je me suis aperçu qu'il terminait son mouvement à la belge alors que le miens reste circulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=JRHF0QHsnUM

Il faut vous convaincre si vous débutez, que vous ne trouverez jamais une seule personne lançant de la même façon, que ce soit dans le geste, la décomposition du mouvement en lui-même ou dans la position des pieds.
Me concernant et vous l’avez remarqué je pense dans ma vidéo, je ne mets pas du tout les pieds de la même manière qu'Alain Paddy ou un autre pêcheur, l'essentiel étant de trouver la position qui vous convient le mieux.
Cependant, pour ceux qui souhaiteraient me suivre dans mon raisonnement et tester ma façon de lancer, je puis vous assurez que vous retrouverez confiance en vous rapidement, en analysant les détails qui vous ont échappé.

La troisième vidéo que je souhaite vous montrer est celle « Le lancer en surfcasting sur l'Aquitaine » ce sont visiblement pour la majorité, des débutants, mais cela peut  vous aider à comprendre certaines erreurs qu'il faut éviter de commettre.

https://www.youtube.com/watch?v=sfzacpZynmQ

Cette vidéo est très instructive car elle démontre surtout les difficultés que l'on rencontre tous,  lorsque l'on souhaite bien lancer, sans prendre le soin d'apprendre les bons gestes et de s'entrainer chez soi  avant même de vouloir lancer sur la plage.
Ce que j’ai voulu souligner dans ma vidéo, c’est qu’il ne sert à rien de répéter cent fois un mauvais mouvement, sans avoir en tête une chorégraphie impeccable.
En effet, on vient de le voir sur cette troisième vidéo,  on n’improvise pas un mouvement sans entrainement et sans en avoir mémorisé l'ensemble. Je citais le cas de la patrouille de France, mais il est vrai que l’on ne peut pas imaginer un seul instant, des pilotes s'entrainant pour la première fois dans les airs en réalisant des loopings ensemble, sans avoir au préalable préparé un plan de vol, ce serait une véritable catastrophe.
Les pilotes décident d'une chorégraphie et ensuite ils révisent ensemble chaque geste et les mémorisent et c'est ce que je vous propose de faire toutes proportions gardés bien entendu,  en vous entrainant chez vous devant une glace, 15 minutes par jour pas plus, pendant une semaine ou deux et vous verrez qu’en répétant les bons mouvements vous n’éprouverez aucune difficulté à les reproduire sur une plage et ceci,  dès vos premiers tests.

Maintenant que vous avez une notion visuelle de certains lancer, il vous faut prendre conscience de mettre impérativement un arraché et remplir votre moulinet d'un fil d'un diamètre favorisant le lancer à de longues distances.
Il va sans dire que l'on ne peut pas tout aborder ici en cinq minutes et que bons nombres de choses peuvent vous empêcher de lancer loin et j'essaierai au fur et à mesure de détailler.

   
    Prenons le shéma n° 1 ci-dessous    
   
position du plomb avant de procéder au lancer, le plomb ne doit pas dépasser l'axe du moulinet scion tendu.
   
   
Position du plomb avant de procéder au lancer.
   
   

Voici un exemple qui n'a jamais été abordé par les professionnels et dont j'ai oublié de parler dans la vidéo et pourtant c'est un sujet important.
Vous pouvez regarder toutes les vidéos sur le net et au mieux, vous entendrez une personne vous dire qu'il faut positionner le plomb au niveau du dernier anneau.
Cependant, si l’on prend en compte qu’il n’y a pas une canne de même dimension, il devient difficile d’imaginer de mettre le plomb au même endroit sur toutes les cannes.
Pour moi et le schéma tente de le démontrer, l'idéal serait de respecter une bannière ne dépassant pas l’axe du moulinet et ceci en tenant compte du scion arqué.
Il faut bien qu’à un moment précis, la bannière puisse faire son travail sans qu'elle ne le fasse avec trop de fil ou encore, pas assez, c’est évident ! Or personne bien entendu n’en parle.

   
    Shema 2, plomb posé ratation circulaire avec decomposé du mouvement    
    Sur ce schéma n°2, on peut imaginer ce que ferait une bannière trop longue    
         
    le shéma 3, présente le dernier mouvement tout en puissance et la direction que va prendre le plomb    
    Sur ce schéma n°3, la trajectoire finale du plomb    
         
    Le shéma 4 démontre l'intéret d'aller jusqu'au bout du mouvement et la direction que prendra le plomb pour le lancer en surfcastion plomb posé    
    Sur ce schéma n°4, les trajectoires du plomb, si vous relâcher en Y' ou en A' ?    
         
    Voici quelques précautions à prendre pour favoriser le lancer :    
   

1°) Ne pas oublier de mettre un arraché conique systématiquement.

2°) Garnir votre moulinet avec un fil solide en rapport avec votre pêche. Personnellement je mets une tresse 8 brins Daiwa Tournement verte, 26 centièmes résistance 19.8kg. Un arraché conique  de 55 centièmes (je ne garde que la partie au-dessus de 40 centièmes) un bas de ligne fluorocarbone de 45 centièmes Tubertini  Gorilla UC4

3°) Ne pas oubliez de positionner votre fil au plus bas de la bobine sur votre moulinet et non dans la partie haute de la bobine. En effet, lorsque vous libérer votre fil, il ne doit rencontrer aucun obstacle et par conséquent, il faut éviter de le coller en haut<<.

3°) Serrez le frein avant de lancer

4°) Ne pas oubliez de mettre un doigt en cuir pour éviter de vous couper

5°) vérifiez que votre pick-up soit ouvert bien entendu

6°) Veiller à n’avoir personne à côté de vous lors du lancer.

   
       
    Voici une simualtion approximative réalisée à partir d'un logiciel    
         
   

Si vous souhaitez vous testez avec le logiciel : N’oubliez pas de régler :

Hauteur initiale :  1.75m
Vitesse initiale : 35 m/s selon votre vittesse
Angle  45°
Masse 0.150grs
Accélération de la pesanteur : 9.810 m/s

http://www.walter-fendt.de/html5/phfr/projectile_fr.htm

   
         
 
Les photos et les vidéos ne sont pas libres de droit
 
 
retour_logo