logo_patrimoine-vendeen
accueil_logo
reportages_logo
Photos-animalières
Liens partenaires_logo
contact_logo
 
retour_logo
 
Grand chariot de surfcasting tout équipé pour deux pêcheurs
Nouvelle version 2015 à réaliser vous-même
   
grand chariot de surfcasting version deux pêcheurs
   
   
Il ne s'agit pas d'un gadget, mais bien d'un outil performant. Il vous faudra cependant vous prendre par la main et le fabriquer vous-même car il n'existe pas d'équivalent dans le commerce.

En effet, le pêcheur souhaite trouver dans un chariot de surfcasting digne de ce nom, un chariot capable de transporter tout son matériel sans aucune difficulté tout en ayant la possibilité de pêcher à partir de ce même chariot, sans qu'il soit nécessaire de déposer la moindre chose sur le sol, hormis les piquets et le siège.Je vois qu'en 2017, les professionnels ont tout de même pris en compte qu'ils fallait absolument adapter les chariots de roues basses pressions pour se rendre sur les plages ce qui est une bonne chose. Le chariot est plus cher certes, mais çà en vaut la peine.
   
   
   
   
Chariot de surfcasting a réaliser vous-même
   
   
Photos1 : Ce chariot de surfcasting est très performant et il est probablement à ce jour, le plus élaboré de tout ce qui a pu nous être présenté jusqu'à présent. Je vous invite à visionner quelques photos et à lire mes commentaires à ce sujet.
   
   
L'idée de réaliser une nouvelle version m'est venu en tenant compte des remarques de certains pêcheurs. En effet; si notre chariot n'a pas manqué d'attirer la curiosité et de faire des envieux, certains pêcheurs de gros pratiquant la pêche nocturne le long des plages, m'ont fait part de leur inquiétude concernant le volume de la glacière de 23 litres jugé à leurs yeux, un peu trop petit.
Me montrant des photos de leurs prises et après maintes réflexions, je me suis dit qu'ils n'avaient peut-être pas tort et je me suis donc lancé dans un nouveau challenge en tentant cette fois, de faire un chariot plus grand, tout en gardant le même poids et en profitant de l'opportunité pour apporter des améliorations sur toutes les fonctions importantes.
   
   
   
   
L'objectif, réaliser un chariot de surfcasting capable d'emmener une glacière de 45litres
   
   
Photos 2 : Sur cette photo, vous pouvez voir le challenge qui m'attendait.
Les améliorations apportés comme nous allons le voir au fur et à mesure sont loin d'être des gadgets. Ainsi, concernant la glacière avec son plateau intérieur aménagé, il est beaucoup plus grand que l'ancien modèle et il va nous permettre de positionner différentes boites d'esches sans avoir à ouvrir constamment la partie réservée aux poissons ou je laissais bien souvent une boite plus encombrante que je n'avais pas pu mettre sur le plateau.
   
   
   
   
Chariot de surfcasting version 2
   
   
Photos 3 : Voici un aperçu du chariot avec sa nouvelle boîte à pêche coulissant sur rails et roulettes avec pieds réglables devant selon le dénivelé. Tous les connecteurs ont été réalisés par mes soins avec du plastique POMC.
   
         
   
Chariot de surfcasting version deux pêcheurs grand modèle
   
   
Photos 4 : une vue d'ensemble avec le plan de travail qui a été également amélioré, car il est beaucoup plus rigide et performant.
   
   

On peut le positionner de différentes façons en le déposant tout simplement dans les connecteurs concernés.
La nouveauté est qu'il possède désormais un rangement permettant d'y déposer certains ustensiles tels : le bac à aiguilles, le plateau de travail en plastique et les connecteurs de transports servant à maintenir les deux sièges sur les côtés.
Pour info, je rappelle en effet que ce chariot a été conçu pour transporter le matériel de deux pêcheurs et il est équipé également d'un spot lumineux de 126 leds pour la pêche de nuit.

   
   
   
   
Le rangement du plan de travail
   
   
Photos 5 : Une vue du rangement du plan de travail.
   
   

Sur la droite, vous apercevez la boîte à aiguilles et maintenant le couvercle du rangement, un connecteur servant au transport pour un siège.
La nouveauté sur ce chariot
est que tous les objets se posent au moyen d'un connecteur. Ainsi, que ce soit les piquets, le plan de travail, le spot lumineux pour la pêche de nuit ou les connecteurs de transports de sièges pouvant servir le cas échéant à porter votre sac, tout est conçu pour être monté rapidement en connexion directe sans avoir besoin de visser et de perdre du temps inutilement.

Pour exemple, lorsque vous arrivez sur votre lieu de pêche, il suffit d'enlever les sièges du chariot et de rangez de suite les connecteurs dans le rangement intérieur du plan de travail.
Idem lorsque la pêche est terminée, on range rapidement la boîte à aiguilles et le plateau de travail dans le rangement et on inverse le sens du plan de travail pour repartir à la voiture.
Comme je l'évoquais, on peut positionner le plan de travail de quatre façons et tenir compte ainsi du sens du vent.

   
   
   
   
une vue arrière du stabilisateur
   
   
Photos 6 : Un nouveau stabilisateur plus performant. Il suffit de faire descendre la glissière et en deux secondes le chariot est stabilisé.
   
   
   
   
Le chariot de surfcastion monté de tout le matériel
   
   
Photos 7 : Voici le résultat final avec le chariot monté, de ses quatre piquets et cannes montées de leur moulinet. Comme vous pouvez le constater il est possible de joindre deux sièges de chaque côté
   
   
Là encore et concernant les piquets c'est très simple, je vous l'expliquerai plus en détail dans la prochaine vidéo mais j'ai juste déposé une vis nylon de 10mm dans le talon du repose piquet et ensuite il m'a suffi ensuite de le déposer dans le connecteur prévu à cet effet ce n'est pas compliqué.
   
         
   
Réalisation du nouveau chariot de surfcasting version 2015 et fiche technique
   
   

Concernant Le poids : Une précision s’impose ! En effet,  l’objectif que je m’étais fixé était de présenter un chariot qui soit plus grand afin de recevoir une glacière de 45 litres et une boite à pêche plus importante, tout en tenant compte du poids et des améliorations que je me devais d’apporter vis à vis de l’ancien modèle à savoir :

Une structure plus rigide dotée de connecteurs en plastique fabriqués par mes soins, offrant de fait, de multiples possibilités en fonction de mes besoins.

Un plan de travail mieux adapté, pourvu pouvant se positionner de quatre façons sur le chariot. La nouveauté est un rangement permettant de mettre à l’abri la boite à aiguilles, le plateau de travail et les connecteurs servant de porte sièges pendant le transport.

L’aménagement d’un plateau intérieur de la glacière permettant au pêcheur de bénéficier d’un confort appréciable, puisqu’il est possible désormais de positionner toutes les différentes esches sur le même plateau, sans avoir besoin d’en mettre dans la partie réservée au poisson.
Ainsi, il n’est plus nécessaire de soulever inutilement ce plateau comme c’était souvent le cas auparavant, faute de place avec le risque de perdre du froid.
Avec un volume de 45 litres, cette dernière offre désormais la possibilité de recevoir également des poissons de bonnes tailles ce qui n’est en rien négligeable.

Concernant les piquets, comme pour l’ensemble des accessoires fixés sur le chariot, il n’est plus nécessaire de les visser sur un portique, il suffit tout simplement de déposer le piquet dans le connecteur prévu à cet effet, évitant ainsi une perte de temps inutile. Il en va de même pour positionner le plan de travail ou le spot lumineux, ce qui simplifie considérablement les choses.

Les anneaux servant de porte canne de transport ou de pêche, sont aux nombres de six et non de cinq comme sur l’ancien modèle et présente un diamètre de 45 mm au lieu de 40mm, permettant ainsi de transporter dans chaque anneau, les trois morceaux d’une canne montée de son moulinet sans avoir à les disperser.
L’objectif étant de sortir du coffre de votre voiture votre canne montée de son moulinet et d’être en mesure de la disposer rapidement dans son anneau (un gain de temps considérable pour le montage de l’ensemble comme pour le démontage).

Il en va de même pour le transport des sièges. Le chariot étant prévu pour deux pêcheurs, il n’y a aucune raison de se priver de ce confort, sachant que prévoir deux sièges, n’est pas un luxe lorsque l’on pêche parfois pendant plus de 6 heures sur une plage dans des conditions climatiques qui ne sont pas toujours idéales. Des connecteurs sont donc prévus à cet effet et peuvent recevoir également vos sacs.

Un stabilisateur à glissière :
Il est à noter que sur un chariot doté de roues basses pressions, un stabilisateur est indispensable.

En résumé : Je suis doublement satisfait du résultat puisque car je ne m’attendais pas à un tel résultat. Hormis pour la glacière dont le volume engendrait un surpoids en rapport, je suis toute de même parvenu à maintenir un poids identique à l’ancien modèle
Pour se faire et parvenir à alléger le poids de l’ensemble, j’ai opté pour une structure tubulaire ronde à la fois plus légère et plus rigide, sachant tout de même que je partais avec un désavantage important puisque le nouveau chariot devait faire 62 cm sur 52cm soit 12cm plus large que l’ancien.
De plus, comme vous le constaterez sur les photos et les vidéos, les améliorations apportées à ce nouveau chariot offrent que des avantages incontestables, faisant de lui un chariot innovant.
 
Fiche technique du chariot en comparant l’ancien et le nouveau :

Structure aluminium seule =  5.620 kg pour l’ancien et 6.670kg sur le nouveau soit 1050grs de plus.

Avec les roues basses pressions : Il faut donc ajouter avec les axes 2.925kg, ce qui nous donne une structure à la base de 8.545kg pour l’ancien modèle et de 9.595kg actuellement.

Cependant, il faut noter que le kilo de différence supporté par la nouvelle structure est dû simplement au fait que cette dernière n’est pas du tout construite de la même façon que l’ancienne version.
En effet, la boite à pêche de l’ancien modèle était indépendante, recevant elle-même la glacière et le tout se posant sur le chariot en proposant un système d’ouverture comparable à celle d’une boite d’allumette.
La nouvelle version propose quant à elle, une boite à pêche imbriquée dans la structure devenant un simple tiroir glissant avec des roulettes sur un rail.
Ainsi, la glacière est indépendante et son support sert en même temps de couvercle de protection à la boite à pêche, allégeant considérablement le poids de cette dernière.

Boite à pêche : L’ancienne version pesait 3.166kg alors que la nouvelle affiche 2.198kg soit 968grs de moins

Concernant la glacière : Le volume de l’ancienne était de 25 litres alors que celle-ci fait 45 litres, soit 20 de plus. Il va sans dire que le plateau intérieur étant beaucoup plus grand et la différence volumique conséquente, un écart de poids plus important était inévitable.
Ainsi, l’ancienne glacière pesait équipée 2.144kg et la nouvelle 4.463kg, soit 2.319kg de plus.

Je n’ai pas pu refaire cette différence de poids, mais cela ne pose aucun problème à la tenue du chariot. Je dirai même que ce dernier affiche une stabilité au sol bien meilleure, car mieux équilibré sur la largeur.
J’ai gagné du poids également sur le spot d’éclairage et un peu sur le plan de travail. Au final j’ai 6 grammes de différences entre les deux modèles.

Je vous souhaite bon courage pour votre réalisation et si vous souhaitez me contacter par e-mail, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre.

   
   
Les photos présentées sur notre site et les vidéos ne sont pas libres de droit.
   
         
   
retour_logo