Patrimoine-vendeen_logo
Accueil_logo
Reportages_logo
Photos-animalières_logo
Liens partenaires_logo
Contact_logo
 
Retour_logo
 
La chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay
 
   
Chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay aux Sables d'Olonne
   
   
Histoire de la chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay
2 rue des religieuses - 85100 Les Sables d'Olonne.
   
   
Je me permet de vous rappeler que la chapelle a besoin d'être rénover entièrement et qu'afin de récolter suffisamment de fonds pour sa rénovation et préserver ainsi ce fabuleux patrimoine, les amis de la chapelle de Bourgenay ont eu l'idée d'en faire un lieu d'expositions et de concerts.
Outre, les différents artistes s'y produisant ou exposant leurs oeuvres, s'associant à la démarche en acceptant de reverser une partie des ventes à l'association, il va sans dire que vos dons sont les bienvenus : S'adresser à Jean-Louis Tijou Président de l'association des amis de la chapelle de Notre-Dame de Bourgenay - Tél : 06 75 87 72 79. Il se fera un plaisir de vous recevoir.
   
         
   
Autel de la chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay
   
   
De l'ensemble de l'oeuvre de Jean-Emmanuel Mercier, l'autel à baldaquin de la chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay est sans doute le chef d'oeuvre (1743 - 1821)
   
         
   
Cet ensemble aurait été réalisé après son premier autel de Notre-Dame pour la chapelle des Bénédictines. Il aurait été protégé de la fureur de la Révolution par sa mise sous scellés en 1792 par les commissaires de la commune. Après la tourmente, le temps de la remie en état de l'autel de Notre-dame, Mercier l'installe durant six ans dans le choeur de l'église paroissiale. Puis le démonte et le met de côté.
En 1862,Mère Marie-Madeleine, Supérieure de la maison d'éducation des Ursulines, agrandit sa chapelle et en surélève la voûte. Elle y installe le baldaquin de Mercier.L'autel de forme trapézoîdale inversée évoque un tombeau ; la croix couchée évoque le christ au tombeau et son immortalité est magnifiée par la gloire des rayons et d'anges dans sa partie basse. Le corps du tabernacle rappelle certains petits temples circulaires de l'Antiquité. Quatre colonettes corinthiennes supportent une architrave décorée de petits médaillons. Au-dessus du tabernacle deux petits anges en métal doré devaient soutenir un crucifix.Encadrant le tout : le baldaquin. Quatre colonnes ioniques portent l'architrave où court une frise rappelant le décor du tabernacle ; la corniche est richement décorée; au-dessus une gloire de nuages constellée de têtes d'anges et entourée de rayons, est timbrée du triangle iahwiste.
   
         
   
autel de la chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay
   
   
Sous cette gloire est suspendu un ange thuriféraire aux ailes déployées, porteur d'un encensoir de métal.
   
   
Il est vêtu d'une longue tunique très souple et légèrement agitée par le vent (rappelant la proue d'un navire), serrée à la taille et couvrant l'épaule gauche mais laissant la droite à découvert ; l'aisance du geste, les proportions du corps adolescent, la qualité du dessin du modelé, en font une oeuvre d'une rare élégance. Deux anges adorants, disparus, complétaient l'équilibre de l'ensemble. Ils auraient été remarqués il y a une vingtaine d'années chez une antiquaire sablaise. Le 19 janvier 1996, cet autel était classé à l'inventaire supplémentaire des objets classés. Je vous laisse apprécier les photos ci-dessous montrant lintéret de préserver cette chapelle du patrimoine.
   
         
   
Joseph
   
         
   
   
   
   
   
Pupitre
   
   
   
   
L'entrée de la Chapelle du collège de Notre-Dame de Bourgenay
   
   
L'entrée de la chapelle au sein du collège de Notre-Dame de Bourgenay
   
         
   
Cour intérieure du collège de Notre-Dame de Bourgenay
   
   
La cour intérieure
   
         
   
Collège de Notre-Dame de Bourgenay
   
   
Une vue de l'architecture magnifique de ces deux clochers
   
         
   
   
         
   

Pour ceux qui seraient intéressés par l'oeuvre de Jean-Emmanuel Mercier (1743-1821) sachez que vous pouvez retrouver certaines de ses oeuvres à :

Soullans : église St Hilaire - Statues de St Hilaire et de St Louis

Brétignolles : Eglise de ND de L'Assomption - Satue ND du Coin

Ile d'Olonne : église St Martin de Vertou - Autel et Tabernacle

Olonne : Château de Pierre-Levée - Cadran solaire et salon

La Chaume : église Ste Anne - Buste du Christ

Les Sables d'Olonne : église ND de Bon Port : tabernacle. Pieta, Chaire Lutrin. Assomption. retable St Michel. Chapelle du Collège ND de Bourgenay : Autel et Baldaquin

Talmont Saint Hilaire : église St Hilaire : Retable - église St Pierre : Satue St Pierre et de St Paul

La Chaize le Vicomte : église St Nicolas : Statue de St Jean-Baptiste et Mâitre- autel

Les Clouzeaux : église St Pierre : Tabernacle

Luçon : cathédrale : Tabernacle

   
   
Retour_logo
   
Les photos présentées sur notre site ne sont pas libres de droit.