Cerfs élaphes en période de brame en forêt de Rambouillet
 
     
 

Il y a des cerfs en Vendée mais peu comparé à certaines régions et hormis dans des chasses privées. Les photos que je vous présente ici, ont été prises à Rambouillet sur deux années.

Il va de soit que nous feront tout notre possible pour aller au brame en Vendée si l'occasion se présentait.

Les photos présentées sur notre site ne sont pas libres de droit.

gh

 
 
cerf élaphe en période de brame
 
 

Le cerf élaphe (Cervus elaphus)

(Cliquez sur la photo pour parvenir aux 21 photos)

Le cerf en période de brame offre aux photographes animaliers un moment magique. le dominant commence le premier jour par a rassembler les biches et à rejette les jeunes cerfs, allant pour se faire jusqu'au combat.
Le second jour, c'est généralement le tour des daguets qui vont devoir quitter le groupe, se retrouvant bien seuls.
Le brame est quelque chose d'émouvant, car lorsque vous parvenez à faire une approche correcte et que vous retrouver à une vingtaine ou une trentaine de mètres du dominant, croyez moi, votre coeur bat très fort car vous n'avez pas un instant de répis.

Sur la photo ci-dessus, nous étions trois photographes et le cerf avait probablement repéré mon épouse qui commençait à douter d'une future charge.

Nous avons eu ce problème avec les cerfs rejetés par le dominant qui en période de brame n'accèptent pas que vous puissiez vous approcher de trop près de la harde de biches.

Ce sont des périodes où il faut rester vigilant, surtout les premiers jours ou tout va très vite, et où, il ne faut pas trop insister, si d'aventure votre présence a été détecté et que visiblement vous dérangez.

Je ne peux pas vous commenter toutes les photos, mais certaines ont pour nous une véritable histoire à elles seules, tant nous étions fière parfois de ne pas avoir été repéré par les cerfs, passant de ce fait au raz de nous, provoquant comme il se doit une émotion sans nom.